Coaching, Démarche et Éthique

Le coaching

Quel que soit votre objectif, le coaching vous amène à explorer des solutions, VOS solutions. Il vous permet d’élargir vos horizons, en laissant émerger ce que vous n’auriez pas vu au départ.

coaching_definition

C’est une démarche centrée sur le présent et le futur. Je m’intéresse surtout à la façon dont vous pouvez réussir aujourd’hui par rapport à votre objectif, que nous aurons défini de manière précise.  

Mon rôle de coach est de faire émerger votre potentiel et vos ressources par des questions pertinentes, des interventions spécifiques, orientées vers les solutions. Mon accompagnement se fait toujours sur-mesure, en prenant en compte la réalité propre à chaque personne, organisation ou famille, des perceptions et des objectifs.

Pour que la démarche soit un succès, les personnes impliquées doivent s’engager dans celle-ci : le coaching est une co-création.

Selon le Guide d’interprétation du projet de Loi 21 : Le coaching vise l’actualisation du potentiel par le développement de talents, ressources ou habiletés de personnes qui ne sont ni en détresse, ni en souffrance qui expriment des besoins particuliers en matière de réalisations personnelles ou professionnelles.

À quoi vous attendre?

Chaque rencontre est unique dans sa forme. Toutefois, la structure de fond de la démarche repose sur ces étapes:

  1. Formulation de la demande et des effets souhaités par la personne accompagnée
  2. Coaching amenant le coaché à poser des actions
  3. Actions du coaché sur son environnement, comme il l’a décidé avec le coach
  4. Le coaché examine avec son coach les résultats observés de l’action décidée : c’est le feedback. Le coach questionne à nouveau le coaché sur les différentes interprétations possibles du feedback et sur les nouvelles actions à entreprendre.
  5. Le coaché, si nécessaire, décide de nouveaux comportements adaptés à la nouvelle situation.
  6. Séance de bouclage permettant de valider le chemin parcouru, du point de vue du coaché et du coach, de célébrer les changements, de les mesurer et de les ancrer pour les faire perdurer. C’est une marche solide sur laquelle vous pouvez prendre appui à tout moment ensuite.

 Elle peut aussi amener à regarder là où on veut aller maintenant, dans quelle direction, avec quels nouveaux objectifs, quand et avec qui.

Cadre éthique

L’ensemble de ma pratique professionnelle est conforme au cadre éthique du coaching PNL, tel que défini par la SICPNL dans le document suivant :  Cadre_Ethique_du_Coach_Certifie_PNL.

Le consentement aux services de coaching définit les paramètres du coaching, les responsabilités respectives et la confidentialité des renseignements personnels. À titre d’exemple, voici le document préalable que je fais signer dans le cadre de ma pratique de Coaching Équitable. ConsentementServicesCoaching_CE